Comment connaître Dieu

1ère étape

Le plan de Dieu : La paix de la vie

 

Dieu vous aime et veut vous offrir la paix et la vie éternelle.

La Bible dit : « ... Nous sommes maintenant en paix avec lui (Dieu) par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5.1).

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle »     (Jean 3.16).

2ième étape

L'origine du problème : La séparation

Dieu nous a créés pour que nous lui ressemblions et pour que nous ayons la vie. Il ne nous force pas à l’aimer ou à lui obéir, mais il nous a donné une volonté propre et la liberté de choisir.

 

Le premier homme et la première femme ont délibérément choisi de désobéir à Dieu et de suivre leur propre voie. C’est ce que font les hommes encore aujourd’hui, provoquant ainsi leur séparation d’avec Dieu.

La Bible dit : « Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » (Romains 3.23).

 

« Car le salaire que paie le péché, c’est la mort; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6.23).

 

De tous temps, les hommes ont vainement cherché à traverser l’abîme qui les sépare de Dieu.

 

3ième étape

Le remède de Dieu : Jésus-Christ

Jésus-Christ est la seule réponse au problème. En mourant sur la croix et en ressuscitant d’entre les morts, il a pris nos péchés sur lui et a créé un pont entre Dieu et les hommes.

 

La Bible dit : « Car il y a un seul Dieu et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme, Jésus-Christ » (I Timothée 2.5). « Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs » (Romains 5.8)

 

 

4ième étape

Notre réponse : Recevoir Jésus-Christ

Nous devons croire en Jésus-Christ, le recevoir et lui abandonner toute notre vie.

 

La Bible dit : (c’est Christ qui parle) « Écoute, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi » (Apo 3.20). « Certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12).

 

UN NOUVEAU DÉBUT AVEC CHRIST

  • Avez-vous une objection valable à laisser Jésus-Christ entrer dans votre vie maintenant?
  • Comment entamer votre nouvelle vie en Christ :
  • Reconnaissez votre état de péché.
  • Ayez le désir de vous détourner de vos mauvaises tendances. (Repentez-vous.)
  • Croyez que Jésus-Christ est mort sur la croix et qu’il est ressuscité pour vous. Invitez Jésus-Christ à entrer dans votre vie et à la diriger par le Saint-Esprit. (Acceptez-le comme votre Seigneur et Sauveur.) 

CONFESSER CHRIST

La Bible dit : « Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton coeur que Dieu l’a ramené d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9).

 

UN EXEMPLE DE PRIÈRE (Faites cette prière)

Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur et que j’ai besoin de ton pardon. Je crois que tu es mort pour mes péchés. Je veux m’en détourner. Aujourd’hui, je veux t’inviter à entrer dans mon coeur et dans ma vie. Tu es le Sauveur en qui je veux mettre ma confiance et le Seigneur que je veux suivre. Au nom de Jésus. Amen.

 

LA PAROLE DE DIEU, NOTRE ASSURANCE

Si vous venez de faire cette prière,

La Bible dit : « Quiconque fera appel au nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10.13). « Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un le don de Dieu; il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter » (Éphésiens 2.8-9).

Avez-vous sincèrement invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie? Que vous a-t-il donné?

La Bible dit : « Celui qui a le Fils a cette vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu »                 (1 Jean 5.12-13).

 

LA MARCHE AVEC DIEU

Vous venez d’entamer une vie nouvelle en Christ. Pour approfondir votre marche avec Dieu : Lisez la Bible tous les jours pour mieux connaître Jésus. Parlez à Dieu par la prière tous les jours. Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie. Parlez de Christ autour de vous. Vivez votre nouvelle vie en faisant preuve d’amour pour les autres. Trouvez un ou deux autres chrétiens avec qui prier et partager régulièrement vos victoires et vos échecs. Adorez et servez Dieu en vous retrouvant avec d’autres chrétiens dans une Église où l’on professe Christ.

 

Que Dieu vous bénisse dans cette marche!